Actualités locales

Eléonore Caroit - candidate en Amérique du Sud pour Renaissance : «On ne peut pas faire tout, toute seule »

https://lesfrancais.press/eleonore-caroit-candidate-en-amerique-du-sud-pour-renaissance-on-ne-peut-pas-faire-tout-toute-seule/

On reçoit dans le podcast disponible en fin d’article Eléonore Caroit, la candidate de la majorité présidentielle (Renaissance) dans la deuxième circonscription des Français de l’étranger, soit l’Amérique du Sud et les Caraïbes.

Une vie aux quatre coins du monde 

Candidate « Ensemble » aux élections législatives dans la 2ème circonscription des Français établis hors de France (Amérique latine, Caraïbes), l’élue de l’Assemblée des Français de l’étranger partage avec nos auditeurs son expérience d’expatriée, évoquant notamment ses expériences à Saint-Domingue, Singapour, en Suisse, ou bien encore à New-York.

La scolarité dans les lycées comme lien avec la France

Pour Eléonore Caroit, les Français à 10.000 km de leur pays ont tous en commun de vouloir maintenir un lien avec la France, et ce lien passe notamment par la scolarité dans les lycées français : alors quelles mesures concrètes seront mises en place pour faciliter cet accès ? La candidate « majorité présidentielle » propose d’encourager une réforme structurelle de l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) en affirmant que « ce n’est pas parce que l’on est dans la majorité que l’on doit accepter tout en baissant la tête ».

Rendre des comptes

Ce qui manque à la politique c’est, selon Eléonore Caroit, l’«accountability », c’est-à-dire la façon de rendre des comptes. Ainsi, la candidate donne RDV à notre média lesfrançais.press dans 1 an pour faire un premier bilan de ses actions. Au cours de notre entretien, notre invitée ajoute également que l’«on ne peut pas faire tout, toute seule. C’est peut-être cette erreur qu’a pu commettre la députée sortante ».  Tout en prenant l’exemple de la période Covid où une « absence de représentation politique a été observée par tous ».

Quelle commission parlementaire ? 

Enfin, si Eléonore Caroit est élue à l’Assemblée nationale, lesfrançais.press vous indique, en exclusivité, quelle commission parlementaire elle rejoindrait. Une indication à prendre en considération pour le choix des électrices et électeurs de la 2eme circonscription des Français établis hors de France.